Le marché du matériel informatique propose principalement deux choix aux consommateurs : l’achat d’un PC neuf ou d’occasion. Mais il existe une troisième alternative, les ordinateurs reconditionnés. Le choix devient alors difficile, surtout pour ceux qui n’ont pas les connaissances techniques pour vérifier la qualité du matériel. Quelques éclaircissements s’imposent donc pour guider les nécessiteux.
Acheter un PC tout neuf versus acheter un PC d’occasion !
Un ordinateur neuf signifie un matériel garanti par le constructeur pendant une longue période. Certains fournisseurs proposent, en effet, une garantie de 3 ans, voire plus pour leurs PC. Mais c’est souvent le prix qui pose problème aux intéressés n’ayant pas un budget important. Ils se tournent automatiquement vers les ordinateurs d’occasion en espérant obtenir un bon matériel à un prix préférentiel. Les vendeurs de consommables informatiques utilisent les termes « bonne occasion » ou « seconde main » pour décrire ces types de PC. On pourrait donc être tenté de s’en procurer étant donné le prix. Mais l’achat de matériel informatique d’occasion est risqué dans la mesure où il est impossible de rétracter les utilisations précédentes.
Or, près de 50% des français avouent avoir déjà acheté un ordinateur d’occasion. Il faut, en effet, reconnaître qu’avec les bonnes connaissances techniques et informatiques, il est possible de trouver une bonne affaire, c’est-à-dire un PC haut de gamme d’occasion au meilleur prix. C’est la durée de vie des composants qui reste incertaine malgré un bon fonctionnement de l’ordinateur. Dans la majorité des cas, les boutiques n’offrent pas de garantie commerciale. Si le budget est suffisant, l’idéal est d’acheter un PC portable ou fixe neuf qui sera couvert par une garantie. Toutefois, en cas d’impossibilité financière, l’achat d’un ordinateur reconditionné est la meilleure option.
Les avantages de se procurer un ordinateur reconditionné !
Beaucoup confondent les PC reconditionnés avec les PC d’occasion, car oui, ce ne sont pas du matériel neuf. Par contre, il est important de souligner qu’ils ont suivi un processus de reconditionnement avant d’être certifiés par des spécialistes. Cela signifie que les ordinateurs Lenovo reconditionnés ont un fonctionnement d’origine. Mais leurs prix défient toutes les concurrences sur le marché du matériel informatique neuf et d’occasion. Les plus nécessiteux pourront alors acheter un PC en très bon état à petit prix pour profiter des mêmes fonctionnalités qu’un PC sortie d’usine. Étant des produits reconnues par les fabricants, ils ont les mêmes garanties et droits que les produits neufs.
En outre, l’intérêt d’acheter du matériel informatique reconditionné n’est pas uniquement l’économie d’argent. C’est une façon concrète de participer à la protection de l’environnement, c’est-à-dire donner une seconde vie aux appareils déjà utilisés. Les spécialistes ne font que remplacer les pièces défectueuses et réaliser quelques nettoyages et embellissement. On peut donc se fier aux ordinateurs reconditionnés, qu’ils soient portables ou fixes. Il faudra juste se rapprocher d’un vendeur de PC reconditionnés certifié par les autorités compétentes. En se rendant en ligne sur les sites e-commerce informatique, on peut facilement trouver ce genre d’information dans les « mentions légales ».