-
Se lancer dans l’univers e-commerce pour 2021 : 4 bonnes raisons
Lorsque l’on sait que le secteur du e-commerce français a enregistré plus de 100 milliards d’euros rien que pour l’année 2020, on ne devrait pas hésiter longtemps à se lancer. Le marché de la vente en ligne se porte vraiment bien. Tous ceux qui se lancent peuvent y gagner. Mais autant l’avouer, le succès n’arrive pas du jour au lendemain. Lancer un e-commerce demande du temps, un investissement financier et surtout personnel. D’autant que la concurrence s’intensifie et les canaux de vente se multiplient. Alors, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? La réponse est OUI ! Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à vous lancer.
-
S’offrir une meilleure visibilité
Plus de 80 % des consommateurs choisissent Internet pour faire une recherche sur un tel produit ou tel service avant d’effectuer un achat. Il est donc capital pour toute entreprise d’avoir une présence en ligne pour s’offrir une meilleure visibilité. Grâce à la création de sites à Madagascar ou ailleurs, il est possible de disposer d’un site internet en vue d’être au plus près des clients. Encore mieux, cela peut permettre de gagner de nouveaux prospects et évidemment de booster votre chiffre d’affaires.
Mais pour gagner une meilleure visibilité en ligne, il faut communiquer intelligemment et utiliser différentes techniques comme le référencement. Voilà pourquoi il est important de faire appel à une agence de création de sites à Madagascar, ou dans un autre pays, qui soit expérimentée. Bien référencé, votre site e-commerce gagnera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Vous serez donc visible à travers le monde.
-
Augmenter la zone de chalandise
En créant un site e-commerce bien visible sur les moteurs de recherche, vous pouvez augmenter votre zone de chalandise. Il n’y a plus de frontière pour votre activité. Grâce à votre e-boutique, vous pouvez toucher un public encore plus large, puisqu’elle vous permet de cibler des personnes situées à des milliers de kilomètres de vous.
Vous pouvez faire connaître vos produits ou vos services à une audience beaucoup plus large, voire même attirer une clientèle internationale. La seule contrainte est la livraison. Mais si vous adoptez une bonne stratégie, il est possible d’élargir votre activité à travers le monde.
L’autre avantage d’un e-commerce est que vous pouvez vendre n’importe quand, où vous le souhaitez. Votre site reste accessible 24 h/24 et 7 j/7. Vos clients pourront conclure leur achat à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
-
Économiser
Certes, la création d’un site e-commerce demande un certain budget. Mais, il faut savoir que créer un site coûte bien moins cher qu’ouvrir un commerce physique. Avec une boutique en ligne, vous n’avez plus besoin de vendeurs, de caissiers, etc. Ajoutez à cela le loyer et les frais qui vont avec. Une entreprise commerciale peut opérer seule.
Les entrepreneurs qui ne disposent pas d’un apport financier conséquent peuvent voir le web comme une solution plus avantageuse pour tester et démarrer une activité. C’est la solution la plus économique. Pour quelques milliers d’euros par an seulement, il est possible d’avoir un site web qui vend vraiment.
De plus, une des contraintes d’une boutique physique est que vous devez également assurer la gestion du stock. Avec un site e-commerce, vous n’avez pas de stock à gérer. C’est votre fournisseur qui s’en occupera. Alors, plus de risques d’erreur de stock !
-
Apprendre plus sur les clients
Un des avantages d’une boutique en ligne est que vous pouvez en apprendre plus sur vos clients. Grâce aux données récoltées via votre site web, vous connaîtrez mieux votre clientèle. Vous aurez à votre disposition leur nom, leur prénom, leur adresse et même leur numéro de téléphone.
Toutes ces informations peuvent vous être utiles pour bien des raisons : mettre en place une stratégie de fidélisation, proposer des promotions ou de nouveaux produits, communiquer plus efficacement… Cela va vous permettre aussi d’améliorer votre relation client et de la personnaliser.